Randonnée du 11 Janvier -
Merci à Nathalie pour cette ballade que je ne connaissais pas encore.
C'est encore une des ces jolies petites randonnées dont les "Waitakere Ranges" ont le secret. Le "Upper Nihotupu Dam Track" a été créé au début de la construction du barrage (entre 1915 et 1932) et est l'un des 5 barrages construits dans les Waitakere Ranges pour alimenter Auckland en eau.
Si vous la faites sans vous arrêter, c'est une ballade de 1 heure et demie. Mais bon, c'est nous quoi, les marcheurs, mangeurs et baigneurs aussi. Donc, on a mis bien plus longtemps que ça !
La ballade commence au parking sur la route de Piha et dès le départ, nous entraîne dans une partie du bush natif, essentiellement vert... mais pas seulement !
Nous arrivons ensuite sur une petite route gravillonnée qui nous emmène près d'une splendide cascade dans laquelle les plus courageux d'entre nous iront se baigner au retour. Elle est froide sur le coup mais après... un vrai délice !
A l'aller...
|
Au retour !
|
La pente est douce et nous mène, après 45 minutes acharnées de marche harassante (yeah right!), sur le lieu du pique-nique. Il est temps de se restaurer - sinon, comment pourrions-nous avoir assez d'énergie pour terminer cette ballade ?!
Comment dire... débauche de nourriture, essentiellement des desserts : cerises, fraises, meringues, langues de chats, galette des rois...
et Thibault passé sous la table (comme le veut la tradition car il est le plus jeune d'entre nous), en train de distribuer les parts de galette des rois – galette qu’il a faite lui-même avec amour ! On a quand même eu un peu de mal à le faire rentrer et sortir de sous la table …
Lisa était la Reine car elle a eu la fève ! (et le bébé serait donc le petit prince...)
Là où on a commencé à regretter d'avoir mangé autant c’est quand il a fallu continuer la randonnée... vers le haut ! Et oui, il a fallu monter je ne sais combien de marches pour grimper au sommet du barrage. Et c'était raide !
Et ça valait le coup aussi car là-haut, sur le barrage, les vues sont impressionnantes ! Il y a la vue sur le barrage lui-même et le bush natif et beaucoup plus loin, avec de l'imagination le Manukau Harbour !
Puis de l'autre côté, la rétention d'eau elle-même qui joue et méandre avec le bush. Arrêtons-nous un instant pour imaginer le décor qu'on aurait pu avoir sans le bassin de rétention ! Vallée encaissée, fougères, paliers, kiwis, moas... non, peut-être pas les moas.
Le barrage est encore occasionnellement desservi pour des besoins touristiques par une voie ferrée qui était utilisée par les travailleurs du barrage pendant sa construction.
Finalement, c'est l'heure de revenir et les moins pressés d'entre nous, poètes que nous sommes, prennent le temps de découvrir quelques trésors cachés...
Venez nombreux nous rejoindre ! Les trempeurs, c'est bien plus que de la marche ! C'est un morceau de vie comme on les aime, avec des amis, de la nature, de la découverte, et aussi ... de la bonne chère !
A bientôt !